Présentation


« Ne laissez pas vos étudiants affronter le monde professionnel avec un niveau en orthographe qui pourrait leur porter préjudice, quelle que soit leur filière. » Tel est le but du Projet Voltaire, plateforme en ligne de remise à niveau en orthographe.

Le Projet Voltaire est un outil d'entraînement en ligne pour améliorer son niveau de français. Il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Il est réservé aux étudiants de l'Université de Nantes.

L'Université de Nantes déploie cette année la plateforme d'entraînement dans plusieurs de ses composantes.

Du côté étudiant

L’étudiant commence son parcours par un test de positionnement donnant une photo précise de son niveau initial en orthographe.

Il accède à un espace de remise à niveau personnalisée via un parcours adapté ;  tout au long de son entraînement, le moteur repère son rythme d’apprentissage et ses difficultés pour lui proposer des exercices adaptés.

De nombreux outils sont à sa disposition, tels que des fonctionnalités destinées aux troubles DYS, cours imprimables, vidéos pédagogiques, astuces partagées…

Du côté enseignant

L’enseignant a accès aux résultats grâce au portail de suivi sur lequel il peut consulter les données individuelles ou collectives de sa sphère: temps passé, progrès réalisés, palmarès des difficultés les plus prégnantes…

Le mode présentiel permet également une utilisation en classe.
L'enseignant propose en fin de semestre et/ou d’année, une évaluation en ligne qui permet de valider les acquis des utilisateurs.
En accès libre ou sous la forme d'un dispositif hybride, la plateforme permet plusieurs modes d’utilisation sur mesure selon les modalités d'enseignement choisies.

Le projet Voltaire