Qu'est-ce que la certification en langues ?

 
Les compétences linguistiques peuvent faire l'objet d'une évaluation externe (standardisée et internationalement reconnue, effectuée par des organismes indépendants), appelée la certification.
La certification est réalisée à travers un test portant sur diverses l'évaluation des performances orales ou écrites du candidat pour situer le niveau du candidat sur une échelle précise, sous forme d'un score, ou d'un niveau de référence.

L'ensemble de ces certifications prennent appui de manière directe ou indirecte sur le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) qui établit six niveaux allant du plus faible au plus élevé: A1, A2, B1, B2, C1, C2.
 
Le candidat peut ensuite faire usage du résultat à son gré, dans sa vie universitaire et professionnelle.
Certains certificats ont une durée de validité limitée, mais peuvent être repassés régulièrement ; d'autres sont - en théorie - à validité illimitée, mais leur date d'obtention est souvent prise en compte.

Niveau B2

Ce niveau est celui le plus souvent demandé dans l'enseignement supérieur. Il signifie que le candidat:
 
peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits    dans un   contexte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ;
peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un, ni pour l'autre ;
peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Auto-évaluez vos compétences linguistiques

Le jeu « Auto-évaluez vos capacités linguistiques » initié par le Conseil de l'Europe vous invite à déterminer votre niveau de compétences dans les langues que vous connaissez... En savoir plus et jouer...